Les Calendes : Mars 2025

Rubriques

Le mois de juin et de juillet ont été abondant en découvertes.

Livres

Tout a commencé par un simple boulot de ménage. Et maintenant, ça pourrait se terminer avec mon sang à éponger sur le plancher de la cabane.

Livre que j’ai dévoré en trois jours. Assez facile à lire et très intéressant dans la structure. Toutefois, la première partie reste trop longue à mon goût ce qui m’a forcée à me « spoiler » pour garder l’envie de lire. Je le recommande tout de même pour qui veut reprendre la lecture.

Dites-moi, singent-ils, est-ce vrai que votre peuple pratique le vaudou ? Que vos femmes sont des croqueuses de diamants ? Que vous mangez du chien ?

Les Filles comme Nous est un récit poignant sur des réalités bigarrées de « Filles à la peau brune » Ode à la communauté mais aussi essai dénonciateur, ce premier ouvrage de Daphne Palasi Andreades nous emmène au coeur du Queens pour découvrir les réalités si différentes et pourtant si communes des filles « de couleur ».

Les séries (mois de juin)

Histoire poignante d’un couple homosexuel cherchant à adopter un enfant, Lost Boys and Fairies raconte une réalité purement authentique. Présentant les difficultés de l’homophobie, de l’isolement, du deuil et du traumatisme, cette mini-série a tout pour séduire.